Elisabeth Amblard


œuvres

éphémères
2013 (détails)
installations
vues de l'exposition "Avant-travaux", Musée Dubois-Corneau (Brunoy, Essonne)
Janvier-Mai 2013


           






In situ – les éphémères, 2013

 

L’œuvre In situ  propose un lieu en suspens, manifestant un entre-deux d’avant-travaux durant lequel les fonctions du site sont mises en veille, ses objets protégés, déplacés. Le musée devient un lieu voilé, à l’abri des regards, dans lequel des objets, qui ne se rencontrent habituellement pas, se côtoient. Le projet s’appuie d’une part sur la pièce du musée investie, indexant à l’œuvre plastique son agencement, ses cheminées, ses miroirs, ses fenêtres et portes-fenêtres et d’autre part en prélevant puis intégrant des objets de sa collection à une pratique artistique.
Ephémère (Brunoy - eau de Seltz) (2013) présente trois bouteilles d'eau de Seltz de Brunoy (collection du Musée) posées sur un manteau de cheminée, dos au miroir. Le miroir, badigeonné avec un lait de blanc de Meudon devient le support d’un dessin de prolifération de cercles - ou bulles- semblant sortir des dites bouteilles d'eau de Seltz. Ce déploiement s’étend, se propage sur les vitres des fenêtres et portes-fenêtres et atteint les murs.
Ephémère (Brunoy - musaraigne) (2013) combine une soixantaine de coussins de moleskine blanche et un petit bronze animalier. Au sol, le souple protecteur des premiers entre en contact, paradoxalement désigne et dissimule en partie la Musaraigne de M. Prost (collection du Musée).
Ainsi l’œuvre In situ vient à la rencontre du lieu en tissant sa nature à celle de la démarche artistique. Elle entrecroise des réels et des temporalités : celle d’un spectateur en 2013, celle du dessin se faisant, celle inscrite dans le verre soufflé d’une bouteille d’eau de Seltz. Elle manifeste un intérêt véritable pour les modes d’émergence de la forme, matérielle comme imaginaire.